Après 9 mois consécutifs de jogging à raison de 4 sorties par semaine qui ont pris fin le 23 septembre dernier au Marathon de Montréal, j'étais prêt pour une pause de jogging! Bien que j'adore cette activité, c'est une bonne chose de varier ses activités durant certaines périodes de l'année. Ça change le mal de place comme on dit!
Changer d'activité permet de sortir de sa zone de confort et de changer son type d'entraînement. Le corps humain est une merveilleuse machine qui sait s'adapter aux changements et qui progresse beaucoup durant ces changements. Le jogging étant un sport d'endurance où les entraînements sont assez long, j'avais envie de autre chose en attendant ma prochaine saison de jogging qui commence en janvier.
Pour être capable de garder ma discipline, je suis quelqu'un qui aime s'entraîner seul et qui n'est pas obliger de respecter des plages horaires précises. Je déteste devoir me motiver avec quelqu'un et que si cette personne manque un entraînement, que ma motivation en souffre. Je déteste aussi changer mes habitudes et devoir m'entraîner plus tard ou plus tôt pour faire "fitter" mon horaire avec quelqu'un d'autre ou être présent à un cours dirigé quelconque. Le jogging me permettait tout ça, ma nouvelle activité devait le permettre aussi!
C'est alors que je suis tombé sur le Insanity Workout par hasard quelques jours après le Marathon de Montréal. Le Insanity Workout est un programme d'entraînement qu'on peut faire à la maison devant sa télé, qui ne nécessite aucun investissement en équipement, autre que payer sa bande passante et le télécharger illégalement sur les Internets. Le programme a une durée de 60 jours jours avec des entraînements tous les jours, excepté les dimanche où c'est congé, Jour du Seigneur oblige.
Contrairement au jogging, les séances du Insanity Workout sont explosives et ne sont pas basées sur l'endurance! Il s'agit prinpalement d'exercices pliométriques. Pour les non-initiés, la pliométrie consiste à travailler en explosion de petits mouvements rapidement. Seul le poids du corps sert de résistance. En gros, c'est extrèment cardiovasculaire et ça sollicite beaucoup l'ensemble des muscles du tronc, et un peu les quadricpes et les épaules.
Pour vous donner un aperçu de la différence en intensité entre le jogging et le Insanity Workout, voici mes fréquences cardiaques pour les deux activités, dans les deux cas pour une séance d'environ 1 heure.
On remarque facilement que la séance de jogging est beaucoup plus équilibrée contrairement à la séance de Insanity Workout. Il ne faut pas croire qu'un entraînement est meilleur qu'un autre. Ils ont chacun des objectifs différents et font travailler d'une manière différente.
Le format du programme d'entraînement du Insanity Workout est composé de 3 blocs:
- Le premier bloc est d'une durée de 4 semaines où s'alternent 6 entraînements différents, le niveau d'intensité étant élevé. Les séance sont d'environ 45 minutes.
- Le second bloc est d'une durée de 1 semaine. C'est un bloc de récupération où toute la semaine on refait la même séance d'entraînement et où l'intensité y est beaucoup plus basse. C'est cette semaine que je suis sur le point de terminer actuellement. C'est de loin plus répétitif que le premier bloc.
- Le troisième bloc est aussi d'une durée de 4 semaines où s'alternent 8 entraînements différents. L'intensité semble de loin plus élevée que le premier bloc d'après des commentaires de gens l'ayant déjà fait. J'ai regardé un peu à l'avance en quoi ça consiste, et je suis du même avis. Ces séances sont un peu plus longues, atteignant 1h15 parfois, mais se situant généralement près du 60 minutes.
Chaque entraînement commence par une période de réchauffement d'une dizaine de minutes. Par la suite s'enchaîne une séance d'étirements d'environ 5 minutes. Et après, le fun commence pour la durée restante de l'entraînement et se termine aussi avec une phase d'étirements. Le format des séances est typiquement le même, on fait une séquence d'exercices pendant quelques minutes et on a droit à une pause de quelques secondes pour prendre une pause. On voit très bien sur la prochaine image l'effet de ces exercices en intervalles (exercice intense + courte pause + exercice intense) sur mes fréquences cardiaques.
C'était la première fois que j'essayais un programme d'entraînement de type "aérobique" devant une télévision. Je me demandais si oui ou non ça apporterait des résultats ou des changements. Afin de mesurer nos progrès, on effectue à chaque 2 semaines ce qu'ils nomment le "Fit Test". C'est une séance spéciale de 8 exercices où on doit effectuer le maximum de répétitions pendant 60 secondes pour chacun des exercices. On reprend ce test à chaque 2 semaines pour voir l'évolution. Entre mon premier et mon deuxième test, j'ai remarqué une augmentation d'environ 25% pour chaque exercice. C'est assez impressionnant! Dans 3 jours j'aurai mon prochain test et j'espère améliorer mes scores une fois de plus.
Tant qu'à prendre en note mes résultats aux Fit Tests, à prendre en mesure mes fréquence cardiaques, j'allais évidemment me prendre en photo chaque jour pour voir la progression! Tant qu'à faire l'aventure, aussi bien la faire au complet! Voici donc les photos du jour 1 et du jour 33 (à jour avec le jour 60).
Pour moi ça apporte des résultats satisfaisants. Par contre je m'y investi à 100% et je me brûle à chaque séance. Il y a de la sueur partout à terre et des fois dans ma télé. La joie avec le jogging ou le Insanity Workout, c'est qu'on y va à son rythme et à ses propres capacités. Si on a besoin d'une pause, on en prend une! Tout le monde est différent, chacun a ses forces et ses faiblesses, alors l'important c'est d'y aller à son rythme, et d'essayer de se battre soi-même. Inutile d'essayer de se comparer aux autres!
Bon entraînement!