Après 1500 km d'entraînement dont 6 demi-marathons, il ne reste qu'environ 3 semaines à ma saison 2013 de course à pied qui prendra fin lors du Marathon de Montréal le 22 septembre prochain. Tout est en place pour mon plus grand succès personnel à vie. J'ai travaillé fort et j'ai respecté mon plan d'entraînement à 100%, sans tourner aucun coin rond. Je suis très fier de la rigueur avec laquelle je me suis préparé.
Malgré tout, les inquiétudes commencent à se pointer le bout du nez. Depuis quelques semaines, je sens la fatigue physique et mentale apparaître. Vers la fin de mes 3 saisons précédentes, j'ai vécu ces mêmes sensations alors j'essaie de ne pas trop m'en faire avec celà. Ce qui m'inquiète le plus est la façon dont mon corps va se comporter le jour du marathon...
Deux fois cette année j'ai dépassé la distance du 21.1 km. La première fois dans un 23 km qui s'est bien passé, et une fois un 25 km, où les deux derniers km ont été atroces. Ma condition physique était bonne, et j'avais encore beaucoup d'énergie pour continuer, mais des douleurs à la cheville gauche, au genou droit et à la hanche droite m'ont causé pas mal de troubles, au point où je me demandais si j'allais réussir à compléter mon entraînement. Heureusement, quelques heures après, tout était rentré dans l'ordre. C'était des douleurs temporaires, mais si elles se reproduisent durant le marathon, je ne sais pas comment je pourrai compléter la distance de 42.2 km. Après cette expérience du 25 km, j'ai refait quelques fois des distances de 18 km et plus sans aucun inconfort, alors ça m'encourage.
D'ici la fin de ma saison, il me reste un seul gros entraînement, et c'est demain! Ce sera mon premier 30 km à vie, et aussi une façon de bâtir ma confiance pour la distance du 42.2 km qui m'attend à Montréal fin septembre.
Pour ce 30 km, je vais reproduire ma routine de course. Trajet planifié, météo vérifiée, lecteur MP3 et montre GPS chargés, vêtements de jogging préparés la veille, etc. D'habitude je fais mes entraînements de fin de semaine en début d'après-midi. Afin de maximiser ma préparation, mon entraînement de demain et mes prochains entraînements de fin de semaine débuteront à 8h30 AM, heure du départ au Marathon de Montréal. Pour les gens comme moi qui sont à risques de "problèmes" intestinaux durant les longs entraînements et qui doivent planifier assez de temps entre un repas et un entraînement, c'est une bonne chose de commencer à s'habituer à se lever, à manger et à fournir un effort intense dans les mêmes heures que lors de la course officielle.
Ça y est, c'est le dernier droit! Si tout va bien demain, je pourrai ajouter à ma préparation physique adéquate énormément de confiance. Et si ça ne se passe pas bien demain, j'aurai au moins une préparation physique adéquate! On contrôle ce qu'on peut contrôler! On se croise quand même les doigts qu'aucune douleur ne vienne tout gâcher!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire