lundi 24 février 2014

La saison 2014 est officiellement lancée!

La saison 2013 a été pour moi la plus occupée depuis que j'ai commencé la course à pied en 2010. Plus de 1800 km et 8 participations à des courses officielles:

  • Course à pied IAMGOlD de la Fête d'hiver de Rouyn-Noranda (10 km)
  • Go les jambes! de Palmarolle (10 km)
  • Fête de la santé de Rouyn-Noranda (16 km)
  • Demi-marathon de Ste-Germaine Boulé (21.1 km)
  • Demi-marathon de Sherbrooke (21.1 km)
  • Senneterre à pied (21.1 km)
  • Marathon de Montréal (42.2 km)
  • Demi-marathon de microbrasseries (21.1 km)

Tous mes efforts ont été récompensés avec un record personnel au 10 km, ma deuxième meilleure performance au 21.1 km, et mon premier marathon. Difficile de demander mieux!

La barre est haute pour 2014. Comme à chaque saison, je me fixe deux objectifs principaux. Un en début d'été, et un à la fin de l'été. Typiquement les courses de Sherbrooke en juin et de Montréal en septembre sont les moments où je tente de surpasser mes records personnels, le restant des courses étant des événements récréatifs où je cours pour le plaisir.

Pour la première fois, j'introduis un 10 km dans un de mes objectifs principaux, que je réservais anciennement pour les demi-marathons. C'est un changement majeur pour moi. Les vitesses d'entraînements sont beaucoup plus rapides et ça me sort vraiment de ma zone de confort. Mon but premier est d'éviter de vivre une saison où je plafonne après une saison remplie de succès. 

Me préparer pour un 10 km requiert d'acquérir beaucoup de vitesse et de puissance dans les jambes. Depuis le mois de novembre je suis des programmes personnalisés qui sont révisés mensuellement par Jean-François Gagnon, entraîneur chef du Énergie Cardio de Sherbrooke. Les entraînements de course en inclinaison ainsi que les séances de musculation des jambes remplissaient mes semaines depuis 4 mois maintenant. D'ici le début de mon programme de course officiel le 24 mars prochain, le nombre de kilomètres hebdomadaires va commencer à augmenter tranquillement. C'est à ce moment que je verrai les impacts réels de mon entraînement en salle hors-saison, ma première depuis que j'ai commencé la course à pied. J'ai très hâte de voir si vraiment j'ai réussi à augmenter ma puissance qui me permettra de fracasser mon record au 10 km.

Pour l'instant mon agenda n'est pas très occupé pour la saison 2014. En fin de semaine dernière il y avait le 10 km IAMGOLD de la fête d'hiver. C'était ma deuxième expérience à cet événement qui en vaut le coup pour le défi "froid" que ça représente. J'ai aussi quelques autres courses en tête pour l'instant (Réveil du coureur en Estrie, Color Me Montreal, Demi-marathon de Sherbrooke, Marathon de Montréal) et l'idée d'essayer mon premier XTrail commence à faire son bout de chemin!

Que la saison 2014 commence! Si vous avez des suggestions de course à essayer, je suis ouvert!

Objectifs 2014:
  • Demi-marathon de Sherbrooke, épreuve du 10 km en 40 min.
  • Marathon de Montréal, épreuve du 42.2 km en 3h45.

2 commentaires: