vendredi 3 avril 2015

5 conseils pour débuter le jogging!


Depuis quelques années, la course à pied est vraiment populaire. Le nombre de courses offertes au Québec n'a jamais été aussi important, et nous avons même un événement parmi les plus populaires au monde, le Marathon de Montréal. On le constate facilement l'été en voyant le nombre de joggeurs un peu partout! C'est un sport peu dispendieux, facile d'accès et très bon pour la santé, donc peu étonnant que ce sport soit en plein essor et que chaque année, de nouvelles personnes se disent, "J'aimerais commencer le jogging", mais se demandent en même temps "Comment je m'y prends?".

Voici donc un Top 5 des trucs destinés aux débutants qui désirent commencer la course à pied! Je mets n'importe qui au défi de respecter ces conseils et d'échouer leurs débuts dans le merveilleux monde de la course à pied.

#1 - Allez s'y mollo

La course à pied n'est pas une course! L'objectif n'est pas d'aller vite, mais d'être capable d'enchaîner les kilomètres sur de longues durées. Si vous êtes essoufflés, et que vous seriez incapables de tenir une conversation pendant votre jogging, vous allez trop vite. Ralentissez!

#2 - Allez s'y graduellement

À moins d'être actif/sportif à la base, n'espérez pas être capable de courir pendant 20-30 minutes la première journée. Avoir des objectifs qui ne sont pas réalistes vont vous démotiver. L'idéal est de commencer avec de la marche rapide et de la course lente en alternance. Avec le temps, réduisez le temps passé à marcher, et augmentez la durée de la course lente.

#3 - Ninja Style

Le jogging a mauvaise réputation pour les blessures pour différentes raisons, dont la technique de course. Une des erreurs les plus fréquentes des débutants est de courir "bruyant". Si chacune de vos foulées fait du bruit au sol, c'est surement un indicateur que vous courez "pesant", en atterrissant sur les talons, en faisant de grandes enjambées. Essayer de garder vos enjambées petites, en atterrissant le pied plat au sol, en faisant peu de bruit, en courant en ninja! Si le cœur vous en dit, calculer combien de fois vos pieds touchent le sol en 1 minute. Si c'est moins de 170, vous courez probablement pesant, peu importe la vitesse à laquelle vous allez!

#4 - Développez une routine

Tout le monde a ses propres contraintes, ses propres horaires. La meilleure façon d'abandonner le jogging est de ne pas y accorder une place importante dans votre vie, ou du moins, une place assez importante. En bas de 3 fois par semaine, les chances sont fortes que dans 4 mois vous ne pratiquiez plus le jogging. Planifiez vos séances dans votre agenda comme si c'était un rendez-vous chez le médecin, et n'annulez pas vos entraînements à la première excuse. Le plus dur dans ce sport est de créer l'habitude, la routine. Une fois ces étapes passées, le plus difficile est fait!

#5 - Prenez des notes

Comme tout se joue dans la motivation, il est très utile de garder un carnet d'entraînement, de noter les durées/distances faites à chaque entraînement. Avec le temps, vous allez voir une progression, et ça, ça vaut de l'or pour le moral!

Extra - Inscrivez-vous à une course officielle!

Petit conseil en extra. Se préparer en vue d'une course officielle est le meilleur moyen de garder sa motivation. On se sent engagé, on a un objectif clair! Tout le monde est capable de s'inscrire pour une course d'une distance de 5 km, même les plus sédentaires, même les plus vieux. Les courses se déroulent toujours dans une ambiance festive où des gens de tous les niveaux, de tous les âges, et de toutes les shapes sont là pour la même raison que vous, s'améliorer, profiter du soleil, et du lunch gratuit après la course :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire