Il y a deux ans, j'ai acheté le Sony Walkman NWZ-W273. Encore aujourd'hui, il figure régulièrement dans les palmarès des meilleurs lecteurs MP3 pour la course à pied.
Mais qu'en est-il vraiment?
Après des milliers de kilomètres d'entraînement et plusieurs marathons et demi-marathons à l'utiliser, je peux finalement faire une revue objective du produit.
Tout d'abord, ce qui m'a poussé à acheter ce lecteur MP3 c'est la liberté de n'avoir aucun fil d'écouteurs. Il y a deux ans, les montres d'entraînement offrant une connectivité bluetooth pour écouter de la musique étaient inexistantes. Encore aujourd'hui, ce n'est pas toutes les compagnies qui offrent cette fonctionnalité.
Le fait que ces écouteurs soient sans fil est très intéressant lors des entraînements. J'avais un peu peur du confort lors de mon achat, mais ils sont très confortables et très légers. J'ai par contre découvert que cet avantage devient étonnamment un inconvénient lors de courses. Si vous êtes comme moi, après une course vous portez votre médaille au cou, et vous vous promenez sur le site pour retrouver vos amis et pour relaxer. Et pendant ce temps, où mettez-vous vos écouteurs? Terminé le temps où vous les laissiez pendre sur votre chandail! La rigidité du cable qui relie les deux écouteurs fait en sorte qu'ils ne sont pas confortables dans les poches d'un short, donc vous les accrochez au cou, par dessus votre médaille. Ça peut sembler banal, mais c'est inconfortable (voir désagréable) et ils ne tiennent pas bien en place, et ils tombent. (Et ma blonde a perdu les siens dans une course..)
Ces écouteurs sont aussi waterproofs. On peut même faire de la natation avec ceux-ci, chose que je n'ai jamais essayée. Le fait qu'ils soient résistants à l'eau fait en sorte qu'ils sont designés pour faire des "bouchons" dans les oreilles pour éviter que l'eau atteigne l'écouteur. Soit on aime, soit on aime pas. De mon côté, l'effet "bouchon" ne me dérange pas dans la vie quotidienne, mais ça me dérange un peu pendant que je cours étant donné que ça coupe le son extérieur et ça empêche de bien entendre les voitures ou les cyclistes. Je ne sais pas si je suis malchanceux, mais il m'est arrivé que de la sueur entre à l'intérieur du "bouchon", et l'étanchéité a fait en sorte que la sueur est restée prise à l'intérieur et a endommagé l'écouteur. J'ai dû
Côté pile, la durée de vie est raisonnable. Même après deux ans d'usure, je n'ai aucun problème à compléter mes entraînements et mes courses. Oublier les ultra-marathons par contre, maixmum 6-8 heures de batterie. Mention spéciale au "quick charge" qui permet d'avoir une charge d'environ 1 heure en seulement 3 minutes de charge. Vraiment un beau point positif de ce lecteur. Rien de plus frustrant que de voir son lecteur à plat juste avant de partir pour une sortie...
En lien avec la durée de la pile, le chargeur est horrible. C'est le principal point faible du produit. C'est même la raison pour laquelle je me suis commandé un autre lecteur MP3 d'entraînement (SanDisk Clip Sport). En effet, je ne compte plus les fois où la connection entre le chargeur et le lecteur ne se faisait pas bien. Le résultat est que parfois un ordinateur ne le détecte pas (donc impossible de changer la musique) et parfois même branché au mur, le lecteur ne charge pas.
Le lecteur possède une mémoire interne de 4GB, ce qui est suffisant pour avoir toute sa musique de course. Pour y arriver, ça fonctionne comme un clé USB, pas plus compliqué! Sinon, le contrôle de lecture est bien simple: play, pause, next. C'est tout, et ça fait le travail! Au début on doit apprendre au toucher où se situent les bontons, mais ça devient rapidement un réflexe. Seul petit bémol, si l'envie vous prend de faire "next" jusqu'à la chanson que vous voulez entendre pour votre dernier kilomètre dans une course, courir avec un bras dans les airs, ce n'est pas super. Encore là, un lecteur qu'on peut prendre dans sa main à une hauteur normale va beaucoup mieux dans ces situations.
Ça résume mon expérience du Sony Walkman NWZ-W273. Malgré quelques points positifs, les problèmes du lecteur font en sorte qu'il est difficilement recommendable. Surtout à un prix de +100$. Et surtout pas dans un top palmarès des meilleurs lecteurs pour la course à pied.
Si vous avez des questions plus précises sur ce lecteur n'hésitez pas!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire