dimanche 28 janvier 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 4

Semaine 4 / 35

Mardi: 3.5 km
Mercredi: 3.5 km
Jeudi: 3.5 km
Samedi: 3 km
Dimanche: 5 km



4e semaine de complétée avec succès! 18.5 km de fait, une augmentation de 20% par rapport à la semaine dernière. La corps répond très bien. Toujours aucun signe de douleur de ma blessure de l'an dernier. 

Grande nouveauté que j'ai commencée à appliquer cette semaine durant mon 5 km dimanche: manger en courant. Dans mes 2 premiers ultra-marathons, je n'avais pas été capable de le faire et j'ai rencontré beaucoup de problèmes dans les 4 ou 5 dernières heures de mes courses (fatigue extrême). Après avoir discuté avec des ultra-marathoniens d'expérience, je me suis fait recommander de laisser faire les bonnes pratiques alimentaires et de manger n'importe quoi qui me tente, aux 30 minutes / 60 minutes. C'est encore mieux que de ne rien manger du tout, chose que je faisais. Certains coureurs carburent même au Coke durant toute la journée. L'important c'est d'avoir des calories facilement pour ne pas écraser.

J'ai donc expérimenté une beurré de beurre de peanut après en plein milieu de mon 5 km. Ça s'est bien passé excepté que ça rend la respiration plus difficile et que ça fait monter ma fréquence cardiaque pour rien. Je vais essayer de doser les grosseurs de bouchées la prochaine fois, et aussi possiblement aller plus lentement le temps de manger. Je vais aussi remplacer le beurre de peanut par la Nutella. 

La semaine prochaine, je vise une augmentation de 10% de la charge, pour atteindre 20 km.

dimanche 21 janvier 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 3

Semaine 3 / 35

Mardi: 2.5 km
Mercredi: 2.5 km
Jeudi: 2.5 km
Samedi: 3 km
Dimanche: 5 km

Encore une bonne semaine, totalisant 15.50 km cette fois-ci. Ça représente une augmentation de charge de 82% par rapport à la semaine dernière. Normalement il est recommandé de faire une augmentation de 10% par semaine maximum, mais étant donné que la charge est encore très basse, ce n'est pas dramatique.

Cette semaine est aussi mon premier 5 km de la saison! Il s'est bien passé, pas de douleur nul part. Un peu fatiguant pour la distance que ça représente, mais la forme commence à revenir tranquillement!

La semaine #4, je vise une augmentation de charge de 20% pour atteindre environ 18.50 km, tout en gardant une sortie de 5 km dimanche. Probablement qu'à partir de la semaine #5, je serai plus strict pour le respect du 10%.

Il reste maintenant 10 semaines de réactivation avant le début de la période de mise en forme qui sera d'une durée de 8 semaines qui elle sera suivie d'une période d'entraînement de 14 semaines pour culminer au Défi de la Tortue le 1 septembre prochain.

dimanche 14 janvier 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 2

Mardi: 1.5 km
Mercredi: 1.5 km
Jeudi: 1.5 km
Samedi: 1.5 km
Dimanche: 2.5 km

Après une première semaine de 6.5 km, je termine cette 2e semaine avec 8.5 km, dont une "longue" sortie de 2.5 km.

La charge est encore très minime mais me permet de réactiver tranquillement mes articulations après 4 mois sans course à pied.

Ma blessure au tendon d'Achille de l'an dernier ne donne pas signe de vie, ce qui est encourageant.

Le seul petit bémol est une raideur/douleur dans le bas dos passant sur le côté jusqu'à l'os iliaque du bassin, causé par une chute en raquette dans le temps des fêtes. Ça se rapproche du 3 semaines, mais je ne sens rien en courant. Je devrai quand même être vigilant.

La semaine prochaine je devrais atteindre entre 12 et 15 km, avec potentiellement mon premier 5 km.

dimanche 7 janvier 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 1

Après avoir arrêté le compteur à 89 km au Défi de la tortue l'an dernier, le prochain objectif sera le chiffre magique de 100 km au mois de septembre prochain! Mais cette fois-ci, j'y arriverai beaucoup mieux préparé. 

L'an dernier j'ai décidé de m'inscrire à cette course à 8 semaines de préavis. Ça ne fait pas beaucoup de temps pour se préparer. Je m'étais entraîné de janvier à juillet pour le 10 km du Demi-marathon de Sherbrooke, mais l'entraînement n'est pas ciblé du tout pour des longues distances. Cette année, 100% de me préparation sera orientée vers mon premier 100 km. Donc beaucoup d'heures et de kilométrage, mais à des vitesses lentes.

Cette année, je vise aussi une année zéro-blessure. 2017 aura été marqué pour moi d'une tendinite au tendon d'Achille qui a impacté pas mal mon entraînement tout le printemps et tout l'été. Je me suis acheté un vélo stationnaire à l'automne, ce qui m'a permis de faire un arrêt complet de jogging de 4 mois tout en gardant la forme. Je débute maintenant la saison totalement en santé et en shape. Je vais aussi pouvoir l'utiliser pour faire des entraînements croisés quand mon corps en aura besoin.

2018 sera pour moi l'année où je devrai apprendre à manger en courant. Durant mes deux premiers ultra-marathons, j'avais été incapable de manger durant la journée ce qui fait que les deux fois, j'ai cassé à mi-chemin. Avec l'aide de plusieurs gens passionnés, je crois avoir trouvé la recette pour y arriver.

Je vais aussi tenter d'arriver à la ligne de départ avec un poids de 180 lbs. L'an dernier je frôlais les 200 lbs, et c'est handicapant. Le défi sera de perdre ce poids de manière graduelle sans impacter mon niveau d'énergie général.

Avec ces ajustements, j'ai confiance de franchir la barre des 100 km!

C'était donc cette semaine ma première semaine d'entraînement. Objectif zéro blessure = on commence en douceur!