dimanche 27 mai 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 21

Semaine 21 / 35

Mardi: 10.11 km
Mercredi: 5.23 km
Jeudi: 7.01 km
Samedi: 13.69 km (trail)
Dimanche: 10.01 km

Total: 46.05 km

Bonus vélo
Lundi: 16.48 km


Après un super demi-marathon dimanche de la semaine dernière, cette semaine était sous le thème de la récupération. Mardi, mercredi et jeudi ont été des journées avec les jambes lourdes et peu de vitesse. Il faut écouter son corps et lever la pédale dans ce temps-là. Objectif zéro blessure cette année!

Entraînement un peu spécial samedi. J'étais en boisson camping à Coaticook, et j'en ai profité pour faire mon entraînement dans les sentiers du parc. C'était pas mal boueux et je n'avais pas mes souliers de trail avec crampons, mais j'ai fait ce que j'ai pu!

Cette semaine marque officiellement la fin de la période de mise en forme de mon programme d'entraînement. Le bloc de 8 semaines (semaine 14 à 21) servait à me préparer au dernier droit, un bloc de 14 semaines d'entraînement intensif avec beaucoup d'intervalles et beaucoup de kilométrage. C'est une période critique où je devrai faire extrêmement attention à mon corps. Le sommeil sera une partie importante du processus pour la récupération. L'alimentation aussi sera à ne pas négliger, je ne dois pas manquer d'énergie. Je devrai être aussi très attentif si des douleurs commencent à apparaître, et mon vélo de spinning est prêt si je dois remplacer un entraînement de course pour me donner une chance. 

J'ai négligé un peu la pratique de mon alimentation durant les entraînements depuis quelques temps, quelque chose qui sera plus que critique lors de mon 100 km. Je devrai garder un oeil aussi sur cet aspect de ma préparation durant les prochaines semaines.

Parc de la Gorge de Coaticook (avant les sentiers)

Parc de la Gorge de Coaticook (début des sentiers)

Parc de la Gorge de Coaticook (sentier R4)


lundi 21 mai 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 20

Semaine 20 / 35

Mardi: 8.02 km (trail)
Mercredi: 6.31 km
Jeudi: 11.29 km
Vendredi: 7.01 km
Dimanche: 21.29 km

53.92 kilomètres. 11.27 % d'augmentation de charge.


Cette semaine, j'ai troqué mes souliers de course sur route pour ceux de sentiers avec un entraînement au Mont Bellevue mardi. Ça m'a rappelé mon ancien terrain de jeu de l'été 2016 quand je me préparais pour le Bromont Ultra. Ça a fait du bien, courir dans le bois c'est vraiment une autre expérience de course. Tellement de côtes que la montre devient inutile. Il ne reste plus qu'à regarder le paysage.

Cette semaine était aussi le Marathon SSQ de Longueuil. C'était ma deuxième expérience à cet événement, et une fois de plus, cette course m'épate. Le trajet est super, l'organisation est excellente, et il y a beaucoup de gens qui encouragent sur le parcours. Vraiment une course à faire l'an prochain si vous ne l'avez jamais essayé. C'était aussi mon premier demi-marathon de la saison, et avec Thomas en plus! Je dois dire que j'étais quand même stressé au départ, j'espérais beaucoup que bébé ne trouve pas ça trop long. Je m'étais fait à l'idée que j'allais devoir arrêter durant ma course pour lui donner le biberon. Finalement il a fait comme son papa, il a tenu le coup pour les 21.1 km de la course! 

Mont Bellevue mardi

Le Duo Dominant, vers le 14e kilomètre

Biberon bien mérité pour Thomas après la course!





dimanche 13 mai 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 19

Semaine 19 / 35

Mardi: 5.50 km + 10.01 km (deux entraînements)
Jeudi: 12.26 km
Samedi: 5.25 km
Dimanche: 15.44 km

48.46 kilomètres. 4 % d'augmentation de charge.

BONUS VÉLO

Mercredi: 7.18 km
Samedi: 25.19 km

32.37 kilomètres


Excellente semaine de terminée! 

Plus longue sortie de l'année (15.44 km), en poussette en plus.
Premières rides de vélo avec Thomas!
Grosse séance d'intervalles mardi.
Nouvelles paire de souliers!

Mes Brooks commencent à rendre l'âme tranquillement pas vite. C'est la première fois je passe à travers une paire aussi rapidement (950 km). Pour la première fois, j'ai acheté une paire de Salomon pour la course sur route. J'ai déjà une paire de Salomon pour le trail et je suis très satisfait jusqu'à présent. 

Brooks Ghost 10

Salomon Sonic RA
Dans mon cas, une nouvelle paire de souliers est toujours un piège. Je ne peux pas commencer à m'en servir du jour au lendemain pour tous mes entraînements. Trop de risques de blessures, surtout que je change de modèle. Je commence donc par faire mes petites sorties de 5 km avec ces souliers, très mollo. Je prendrai plusieurs semaines pour faire la transition complète.

Plus que 2 semaines à la période de mise en forme. D'ici là, une course à Longueuil la semaine prochaine!


Première sortie à vie en vélo avec Thomas (mardi)
Sortie à vélo du samedi avec crème glacée en chemin!

Après notre 15 km en famille dimanche

dimanche 6 mai 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 18

Semaine 18 / 35

Mardi: 8.7 km
Mercredi: 9.86 km
Jeudi: 5.86 km
Samedi: 7.01 km
Dimanche: 15 km

46.44 kilomètres. 0 % d'augmentation de charge.


La chaleur commence réellement à s'installer. Je peux maintenant sortir habillé en court à 5h30 le matin. YES!

Cette semaine, c'était mon premier entraînement en intervalles de l'année. En fait, mon premier depuis très longtemps. L'an dernier je n'en ai pas fait. Pour les non initiés, les entraînements en intervalles sont des entraînements où il y a alternance entre course normale et course rapide. Dans un entraînement structuré, les intervalles représentent environ 30% de l'entraînement total, le restant du temps étant appelé la vitesse d'entraînement fondamentale, où on est typiquement à un rythme contrôlé et confortable. À cette vitesse, on est supposé être en mesure de discuter sans trop de problèmes avec quelqu'un qui court avec nous. Ce qui est tout le contraire des intervalles!

Le corps humain est capable de s'améliorer lorsqu'il subit un stress, et les intervalles profitent de cet aspect en permettant d'augmenter sa vitesse et son VO2 max (débit maximal d'oxygène que le corps est capable d'absorber). En courant toujours à la même vitesse, le corps s'acclimate et on plafonne.

Voici l'effet de mes deux intervalles sur ma fréquence cardiaque durant mon entraînement de mercredi. Il s'agit de deux intervalles longs (10 minutes). 


Ce type d'entraînement commencera peu à peu à venir s'insérer dans mon horaire à raison de 2 entraînements par semaine lorsque ma période de mise en forme se terminera dans 2 semaines.

Prochaine course dans 14 jours à Longueuil!

Post entraînement de 15 km avec la famille