Semaine 18 / 35
Mardi: 8.7 km
Mercredi: 9.86 km
Jeudi: 5.86 km
Samedi: 7.01 km
Dimanche: 15 km
46.44 kilomètres. 0 % d'augmentation de charge.
La chaleur commence réellement à s'installer. Je peux maintenant sortir habillé en court à 5h30 le matin. YES!
Cette semaine, c'était mon premier entraînement en intervalles de l'année. En fait, mon premier depuis très longtemps. L'an dernier je n'en ai pas fait. Pour les non initiés, les entraînements en intervalles sont des entraînements où il y a alternance entre course normale et course rapide. Dans un entraînement structuré, les intervalles représentent environ 30% de l'entraînement total, le restant du temps étant appelé la vitesse d'entraînement fondamentale, où on est typiquement à un rythme contrôlé et confortable. À cette vitesse, on est supposé être en mesure de discuter sans trop de problèmes avec quelqu'un qui court avec nous. Ce qui est tout le contraire des intervalles!
Le corps humain est capable de s'améliorer lorsqu'il subit un stress, et les intervalles profitent de cet aspect en permettant d'augmenter sa vitesse et son VO2 max (débit maximal d'oxygène que le corps est capable d'absorber). En courant toujours à la même vitesse, le corps s'acclimate et on plafonne.
Voici l'effet de mes deux intervalles sur ma fréquence cardiaque durant mon entraînement de mercredi. Il s'agit de deux intervalles longs (10 minutes).
Ce type d'entraînement commencera peu à peu à venir s'insérer dans mon horaire à raison de 2 entraînements par semaine lorsque ma période de mise en forme se terminera dans 2 semaines.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire