samedi 30 mars 2013

Où en êtes-vous avec votre remise en forme, édition 2013?


Déjà trois mois depuis le nouvel an, et les "nouvelles" résolutions! Beaucoup de gens ont déjà abandonné leur objectif santé, d'autres sentent les premières baisses de motivation depuis quelques semaines. Même quand l'activité physique est devenue un mode de vie qui oriente votre alimentation, vos sorties, vos achats, vos choix de restos, vos destinations vacances et vos périodes de sommeil, le manque de motivation est toujours en train de vous guetter, tel un petit démon imaginaire sur votre épaule qui vous chuchotte à l'oreille "Vas-y demain, t'es bien là dans ton divan". Donc, pas de panique si vous sentez un petit relâchement! Comme on dit, ça fait partie de la game, et on doit faire avec.

L'important est de garder en tête qu'il faut tout miser sur la constance. Pour les gens qui commencent, être constant permet de créer une routine et contrairement à dans une vie de couple, la routine dans l'activité physique est quelque chose de recommandée! Une erreur typique des gens qui commencent à prendre soin d'eux est d'improviser et d'aller au gym un peu n'importe quand, quand ça "fit" dans la semaine. La première chose qu'on voit, c'est qu'après quelques semaines, comme par magie, on dirait que ça ne "fit" jamais.

Quand on décide de se prendre en main, de vouloir améliorer sa santé ou de perdre du poids, il faut en faire une priorité dans sa vie. Une façon d'y arriver est de s'établir des plages horaires précises réservées à son entraînement. Évidemment il faut être quelque peu stratège. Même avec la meilleure volonté du monde, de prévoir un entraînement hebdomadaire le vendredi à 18h, c'est un peu risqué. Il faut aussi être conséquent avec son mode de vie. Moi par exemple, je travaille du lundi au vendredi de 7h00 à 16h00. Un excellent timing est de faire mon entraînement immédiatement après mon travail. L'important est de trouver la période de la journée et les moments dans la semaine qui sont adéquats pour nous.

Il ne faut pas non plus avoir peur de dire "non" même si ce n'est pas facile et que parfois ça se termine en "oui". "Non" par exemple au shooter de trop qui fait qu'on l'échappe et qu'on ne se lève pas le dimanche matin pour l'entraînement. "Non" par exemple à un dîner qui s'improvise par des collègues de travail et qui fait en sorte qu'on manque notre entraînement. Chacun vie ses propres situations où il vient difficile de dire "non". C'est là qu'intervient la rigueur. Un signe qu'on est constamment en train de dire "oui" est que peut-être, nos choix de plages horaires et de jours de la semaine ne cadrent pas dans notre vie. 

Ce qui est difficile pour les gens n'est souvent pas de faire l'entraînement comme tel, mais de faire le premier pas pour s'y rendre. Évidemment si chaque fois qu'on veut aller s'entraîner, on doit commencer à chercher notre kit d'entraînement un peu partout, c'est finalement les deux premiers pas qui sont plus difficiles. Peut-être que quand notre linge d'entraînement sort de la sécheuse, le meilleur endroit pour le mettre est directement dans le sac de sport :) Ce sont de petits détails comme ça qui réduisent les chances de manquer un entraînement. Évidemment il faut que notre activité nous stimule. Si une fille désire avoir un peu plus de tonus musculaire mais déteste faire de l'entraînement sur des appareils de musculation, ça ne donne rien de pisser contre le vent non plus et de s'acharner avec quelque chose qu'on aime pas. Peut-être que des cours dirigés style Cross-Fit sont plus adaptés pour elle. Même chose pour quelqu'un qui veut perdre du poids mais qui déteste courir sur un tapis roulant l'hiver. S'inscrire à du hockey cosom ou à de la boxe récréative est probablement une meilleure idée.

Il faut aussi garder en tête que l'important, ce n'est pas la vitesse à laquelle on progresse dans nos objectifs, même si ça peut nous rendre bien fier. Si quelqu'un progresse à une vitesse folle pendant 2 mois et qu'il arrête ensuite, ce sera à recommencer. Vaut mieux progresser plus lentement, mais ne jamais abandonner. C'est principalement vrai pour quelqu'un qui veut perdre du poids. Mieux vaut perdre 1 lbs par mois pendant 12 mois, et d'avoir créé une habitude de vie à long terme que de perdre 12 lbs en 3 mois pour "être prêt pour l'été", et de finalement reprendre les anciennes habitudes et recommencer à zéro. Constance constance constance! 

Je peux vous jurer qu'avec une activité que vous aimez et qu'avec une plage horaire qui vous convient, il ne suffit que de quelques mois de rigueur pour que votre corps, et surtout votre tête, s'adaptent à votre nouveau style de vie. Après c'est comme un tatoo, c'est là pour longtemps! Pas besoin de faire des marathons, de perdre 50 lbs, de gagner des tournois importants, de grimper une montagne sans fin dans la glace, de faire des vidéos flyés en snowboard avec votre GoPro ou de faire la traversée du Canada en vélo pour vous sentir bon et fier. L'important est de se dépasser soi-même, d'oublier ce que les autres sont capables de faire et ce qu'ils pensent de vous, votre progression ou vos choix. Chacun est unique et il y en aura toujours qu'avec deux fois moins d'efforts seront capable de faire deux fois mieux que vous. Lorsqu'on arrête de se comparer et de se décourager, et que la routine d'activité physique s'est installée dans notre vie, les barrières tombent d'elles-mêmes, deviennent de plus en plus grosses, et continuent de tomber quand même.

À VOUS de VOUS montrer de quoi VOUS êtes capable.
À VOUS d'établir cette nouvelle PRIORITÉ dans VOTRE vie.
À VOUS de ne pas lâcher après 3 mois.
GO!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire