Le Marathon de Montréal 2013 se déroulera le 22 septembre prochain. C'est donc cette semaine que débute le programme d'entraînement officiel d'une durée de 22 semaines! La vraie saison commence! Elle commence sur une mauvaise note par contre.
Depuis le début janvier, je me suis entraîné de manière improvisée en attendant le début de mon programme d'entraînement officiel (addiction mentale de rester actif). À raison de 5 entraînements par semaine, et près de 700 km plus tard, tout allait bien jusqu'à ma première sortie extérieure du printemps il y a deux semaines environ.
Vers la fin de cet entraînement d'environ 10 km, en sautant par dessus un trou d'eau, j'ai senti un petit choc électrique dans ma cheville. Sans problème, j'ai terminé mon entraînement. Le lendemain matin, j'avais l'équivalent d'une botte de ski, ma cheville étant hyper raide. Au courant de la journée, tout s'est replacé. 3 ou 4 entraînements plus tard, j'ai observé la même douleur en fin de séance, et la fameuse botte de ski les lendemains matins. Quand ma cheville était réchauffée, tout allait bien.
Après plusieurs recherche sur le sujet (merci Google), j'ai identifié le problème. Tendinite du jambier postérieur. J'avais tous les symptômes classiques de ce type de tendinite ainsi que plusieurs des causes typiques où les gens la développe: changement de surface d'entraînement, chaussures trop usées et entraînement très intensif. Les blessures font partie de la vie des joggeurs, et il faut vivre avec. Durant toutes mes saisons de jogging j'ai eu des bobos divers, mais pour la première fois, j'ai dû mettre de côté le jogging et continuer ma préparation avec des entraînements croisés comme le vélo stationnaire. J'ai donc pu continuer mon entraînement pendant une dizaine de jours sans perdre la forme et sans risquer d'aggraver ma blessure.
Nous voilà maintenant aujourd'hui au jour 1 de la période de mise en forme officielle d'une durée de 8 semaines de mon programme d'entraînement. Ce sera aussi pour moi un retour sur le tapis roulant pour tester ma cheville qui va mieux depuis le début de mes entraînements sur vélo. Mon objectif est de lui créer un peu de stress et de voir comment elle réagit. Dans le cas où elle me cause encore des douleurs, je ne devrai pas prendre la chance de me blesser davantage et de rater ma saison de jogging. Je devrai peut-être adapter mon 8 semaines de mise en forme en ne faisant que du vélo.
L'important est de rester actif, et le vélo est un excellent moyen! Il faut rester positif, et attendre l'été de pied ferme!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire