vendredi 10 mai 2013

La triste histoire de ma copine et d'un magasin Sports Experts peu recommandable.

Note: il y a eu un arrangement avec le magasin Sports Experts de Rouyn-Noranda (ici)

C'était il y a un an à peine. Quelques semaines avant mon déménagement à Rouyn-Noranda, ma copine décida de s'acheter un vélo de route afin qu'elle puisse m'accompagner lors de mes sorties.

Débuta alors le magasinage d'un nouveau vélo de route! Ma copine n'ayant pas eu de vélo depuis sa 6e année au primaire, ses connaissances en vélo sont pas mal près de rien du tout, surtout en ce qui concerne les vélos de route. Elle décida donc de faire un peu le tour des magasins de vélos à Rouyn-Noranda. C'est une petite ville alors ça se résume à Intersport, Sports Experts et La source du sport.

N'étant pas sur place pour l'aider à magasiner, je lui conseille de regarder pour un modèle d'entrée de gamme. On est loin de la qualité des vélo hauts de gamme, mais pour quelqu'un qui s'initie à ce sport, c'est parfait. Les vélos de route sont des vélos qui se vendent normalement uniquement dans les magasins moindrement spécialisés, et quand ils ne sont pas en spéciaux, les modèles d'entrée de gamme se vendent disons 900$ à 1000$, ce qui n'est quand même pas une petite somme d'argent.

Je demande donc à ma copine de faire le tour des magasins, d'en identifier un ou deux dans chacun de ceux-ci, de prendre en note les spécifications techniques, et de m'envoyer le tout par email. Après quelques discussions, on se retrouve avec deux modèles. Un vélo Louis Garneau au Sports Expert pour environ 750$, et un vélo Specialized à La source du sport environ à 1100$ si ma mémoire est bonne. Évidemment le Specialized est de meilleure qualité, mais on paie évidement une petite taxe de luxe pour la maque plus prestigieuse.

Mon conseil est d'y aller avec le Louis Garneau, pour la simple et bonne raison que la qualité du vélo est suffisante pour ses besoins et ses capacités et que de toute façon, je ne crois pas qu'elle profiterait tant que ça du plus value du modèle Specialized.

Quelques semaines plus tard, c'est l'heure de notre première sortie de couple en vélo (joie!). Ça ne prend pas 5 km que je lui dis que je trouve son banc un peu bas et qu'elle devrait le monter "d'une bonne shot". Ma copine n'étant pas une cycliste dans l'âme et n'étant pas très à l'aise dans la position aggressive d'un vélo de route y va de façon assez conservatrice et le monte "d'une petite shot". C'est ben correct comme ça, je me suis dit qu'avec le temps elle gagnerait en assurance et qu'elle le monterait plus haut une prochaine fois. Je reste quand même surpris que son nouveau vélo me semble mal ajusté, n'étant pas trop capable de quantifier à quel point car je ne suis pas vraiment un expert en ajustements de vélo, mais assez pour me rendre compte que ça n'a pas de sens. "Pas de sens" qui se confirme quand elle me dit que le vendeur du Sports Experts qui lui a vendu le vélo lui a simplement dit pour l'ajustement que c'est normal d'être penché pas mal par en avant sur sur un vélo de route. Ordinaire.

La situation reste comme ça, on continue de faire du vélo de temps en temps mais vraiment pas régulièrement, la majorité de nos heures de sport étant consacrées au jogging. Finalement vers la fin de l'été, on décide de faire notre premier voyage de vélo, le tour du Lac St-Jean, une randonnée de 250 km environ. Bon challenge pour une première expérience du genre. Douleurs dans les genoux et dans les cuisses, difficulté à rouler à 25 km/h sur de longue distance, son expérience semble physiquement difficile, mais plaisante quand même à cause de l'excitation du voyage!

Vendredi 10 mai 2013, c'est l'heure pour ma copine d'aller chercher son vélo après l'entretient typique de début d'année. Nous décidons de faire affaire avec La source du sport pour ce tune-up. Je conseille à ma blonde de faire faire un positionnement sur son vélo, question qu'il soit correctement ajusté pour elle pour cet été. Le positionnement consiste à mettre le vélo sur un support, de prendre les mesures corporelles de son propriétaire (taille, grandeur des jambes, bras, etc.), de le faire assoir sur le vélo et d'ajuster le tout selon divers paramètres que je vous épargne.

Ma copine me téléphone depuis La source du sport, d'un air un peu en tabarnak, et me dit que le vélo qu'elle s'est fait vendre l'année dernière est trop petit pour elle. Le cadre est 8 cm trop petit pour elle. C'est énorme et il n'y a pas grand chose à faire pour l'accomoder. Le cadre est conçu pour quelqu'un de 5 pieds à 5 pieds 4, et ma copine mesure 5 pieds 8. Tiens donc! Tout devient si clair...

Deux heures plus tard, un vélo neuf ajusté parfaitement pour elle, et un vélo avec environ 500 km d'usure à vendre. La bonne nouvelle est que son ancien vélo est top shape, presque neuf et pratiquement pas usé, ça ne risque pas d'être difficile à vendre.

La morale de l'histoire, laissez-donc faire les Walmarts du sport comme Sports Experts quand c'est le temps d'investir dans de l'équipement spécialisé assez couteux.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire