dimanche 29 avril 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 17

Semaine 17/35

Mardi: 10.01 km
Mercredi: 10.13 km
Jeudi: 4.37 km
Samedi: 10.10 km (Marathon des Érables)
Dimanche: 12.01 km

46.63 kilomètres. 3.44% d'augmentation de charge.



C'est maintenant officiel, j'ai maintenant fait ma première course avec Thomas! La semaine dernière je vous parlais de l'organisation du Marathon des Érables qui avait mal planifié l'accès au site pour les familles. Durant la semaine, ils ont finalement réussi à trouver de gros stationnements à proximité du site. Le seul problème est que lorsqu'on est arrivé, on dirait que les bénévoles étaient en mode panique, et aucun n'était capable de nous diriger vers l'emplacement. Même si on savait où c'était, on ne pouvait pas passer à cause des rues bloquées par la course. C'était un peu chaotique. Sinon, je crois que je n'ai jamais vu autant de coureurs passer proche de manquer leur départ. Ça faisait la file pour les toilettes et les gens demander de passer devant d'autres car leur départ était bientôt (les départs n'étaient pas tous en même temps).


C'était ma première course avec poussette et disons que ce n'était pas évident. Je me suis placé à l'arrière au départ pour éviter de bloquer des gens car je prenais de la place, mais j'avais beaucoup de difficulté à dépasser les gens. Comme la course était un aller-retour, on avait uniquement une moitié de rue de disponible, et vu la quantité de monde, c'était assez compact. Un jeune qui s'est clanché une belle diagonale en avant de moi s'est même enfargé dans ma roue de poussette.

Sinon, c'était une belle expérience en générale. Ça demande beaucoup plus de logistique avec un bébé, mais ce n'est pas la fin du monde. Thomas est habitué de faire de la poussette alors ça c'est bien passé. La prochaine course avec poussette sera dans 3 semaines, pour un demi-marathon au Marathon SSQ de Longueuil cette fois!



dimanche 22 avril 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 16

Semaine 16 / 35


Mardi: 8.70 km
Mercredi: 6.13 km
Jeudi: 8.71 km
Samedi: 10.77 km
Dimanche: 10.76 km

45.08 kilomètres. 16.8 % d'augmentation de charge.



Première sortie de la saison en short cette semaine. Finalement! Le beau temps redonne un élan de motivation. Avec une belle fin de semaine comme on a eu, j'ai doublé ma sortie du dimanche pour la faire aussi le samedi. Normalement cette stratégie de doublage je la fais uniquement dans le bloc d'entraînement spécifique, mais petite exception Soleil!

J'ai aussi fait cette semaine un entraînement en vitesse avec fiston. Avec une poussette c'est relatif aller vite, mais j'ai pu maintenir un pace de 5:20 sur presque 11 kilomètres. Ça me donne une idée de ce que je pourrai faire à mon 10 km au Marathon des Érables la semaine prochaine.

Petit scandale d'ailleurs pour cet événement. Changement d'organisation cette année, et le stationnement devient très compliqué. On doit se stationner à 20 minutes d'autobus de la ligne de départ. Ça rend la chose problématique pour les familles qui ont un Chariot car ça n'entre pas. L'autre option est d'utiliser le stationnement spécial réservé aux gens qui font le 42.2 km et qui est proche de la ligne de départ. Mais il faut y être pour 6h30 le matin car après les rues sont barrées. Considérant qu'on arrive de Sherbrooke et qu'on doit faire 1h15 de route, et qu'on devra attendre genre 2h30 avant notre départ, avec bébé Thomas, ça ne marche pas. Plusieurs coureurs se sont plaint au comité. Ils semblent vouloir trouver une option pour accommoder les familles. On verra dans les prochains jours... C'est dommage car avant c'était une petite course facile d'accès.


dimanche 15 avril 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 15

Semaine 15 / 35


Mardi: 7.9 km
Mercredi: 6.39 km
Jeudi: 8.70 km
Samedi: 5 km
Dimanche: 10.62 km


38.61 kilomètres. 0% d'augmentation de charge.


Pour une 4e semaine consécutive la charge est stable. C'était prévisible étant donné la période de mise en forme qui vient de commencer. Mine de rien, j'approche de la moitié de l'aventure. La moitié en terme de semaines, mais encore loin de la moitié en terme de distances!

Pour la première fois de la saison, j'ai fait un entraînement avec de la vitesse. Depuis janvier je maintiens un pace entre 6:20 et 7:30 min / km, mais mercredi j'ai maintenu un pace de 4:45 sur une distance de 5 km. C'est habituellement ma vitesse de base lorsque je me prépare pour un 10 km, alors ça fait un gros contraste dans ma préparation actuelle. Comme dans 2 semaines j'ai ma première course de l'année, je vais faire quelques entraînements du genre pour être "prêt". Prêt est un grand mot car excepté donner mon maximum jusqu'au dernier souffle et avoir une médaille, le temps m'importe peu. Surtout que ce sera ma première course officielle père-fils avec la poussette! Ça rajoute un sacré défi dans les côtes!

Après 15 semaines je suis pas mal satisfait de mon début d'année. Je n'ai pas de blessures, même si j'ai une petite tension sous le pied gauche depuis plusieurs semaines, et je progresse très lentement. Deux objectifs de début d'année que j'atteins jusqu'à présent. 

Prochainement, un autre objectif sera de commencer à perdre quelques livres que j'ai en trop. Pour des distances de 10 à 15 km ce n'est pas si critique, mais lorsque les sorties de 20 à 30 km commenceront, traîner du poids en trop n'est pas un avantage. Si je pouvais perdre 10 ou 15 livres ce serait génial. Pour ça il faudrait que j'arrête de manger comme une poubelle, mais ça c'est une autre histoire...

dimanche 8 avril 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 14

Semaine 14 / 35

Lundi: 11.50 km
Mercredi: 4.20 km
Jeudi: 7.10 km
Samedi: 5.3 km
Dimanche: 10.54 km


38.64 kilomètres. 0% d'augmentation de charge.


Première semaine du bloc de mise en forme de complétée. J'ai triché un peu sur les distances, environ 7 km de plus que ce qui était prévu. Mais j'ai gardé la vitesse assez lente (6 min 55 sec / km).

Pas grand chose de spécial cette semaine, excepté qu'il commence à être temps que le soleil et la chaleur arrivent pour sortir habillé en cours!

Il reste 7 semaines avant la période d'entraînement spécifique, avec les intervalles! On lâche pas!