dimanche 29 juillet 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 30

Semaine 30 / 35

Lundi: 10.01 km
Mercredi: 10.01 km
Samedi: 54 km

Total: 74.02 km


30e semaine de complétée. L'aventure commence à tirer à sa fin. Pour une deuxième semaine consécutive, le pied et le genou vont bien. J'ai eu un petit inconfort au pied mercredi, mais très léger.

Comme c'était prévu, cette semaine était le moment où j'essayais pour la première fois une journée choc. Et quel choc! Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile. Le plan était de répartir un entraînement de 30 km en trois 10 kilomètres espacés de quelques heures de marche. La marche s'est avérée plus épuisante que je ne le pensais. La chaleur était aussi de la partie!

Ma copine m'a accompagné dans cette journée spéciale. Nous avons commencé à courir à Longueuil vers 8h45, direction la base de plein air pour faire notre premier 10 km. Nous avons ensuite marché vers le vieux Longueuil pour aller rejoindre la Pont Jacques-Cartier. C'était la première fois que je marchait le pont de ma vie! C'est environ 3 km de marche si jamais ça vous tente de le faire. Ensuite, nous nous sommes dirigé vers le Stade Olympique pour finalement aller au Parc Maisonneuve, où nous avons fait notre deuxième 10 km. Nous avons recommencé à marcher vers le Pont Jacques-Cartier pour retourner faire un dernier 10 km à la base de plein air. Le tout a duré environ 8h30, avec quelques arrêts dans des dépanneurs pour du Gatorade et du lait au chocolat, ainsi qu'un arrêt McDo et Pizza Pizza. 

Notre trajet
Mon pied et mon genou ont fait le travail! Côté énergie globale, ça allait bien aussi. La seule grande difficulté a été la douleur généralisée sous les pieds, incluant des ampoules coriaces. Je n'ai pas eu ce genre de douleur les années précédentes. C'est surment la faute de la marche :P Méchante marche.

Je me suis rendu compte que cette journée de 54 km a été somme toute difficile. Le 100 km dans 5 semaines me parait difficilement atteingnable. Comme je le disais la semaine dernière, je dois adapter mes objectifs étant donné ma blessure de cet été. Si je pouvais égaler mon 89 km de l'an dernier, ce serait déjà super.

D'ici la fin, il me reste un immense entraînement, deux gros entraînements, et un moyen entraînement (plus tous les autres petits en semaine). L'objectif est d'arriver le plus frais et dispo pour le J le 1er septembre.

À suivre!

C'est un départ

Parc Michel-Chartrand

1er 10 kilomètres

Église vieux Longueuil

Piste cyclable qui amène sur le Pont Jacques-Cartier

Vue sur Montréal depuis le Pont




Quelque part sur la rue Sherbrooke

La meilleure au monde qui m'endure. Médaille d'Or

Le stade!

Parc Maisonneuve


Junk food!

40e kilomètre. Julie commence à en avoir sa claque. 

dimanche 22 juillet 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 29

Semaine 29 / 35

Lundi: 10.14 km
Jeudi: 10.16 km
Samedi: 21.05 km

Total: 41.35 km



Lueur au bout du tunnel. Première semaine en santé depuis début juin. Aucune douleur nul part, c'est encourageant! En plus, premier 21 km depuis vraiment longtemps, avec Thomas en poussette en plus!

Je commence à me convaincre que je pourrai réellement être sur la ligne de départ dans 6 semaines. Je commence aussi à mettre à jour mes objectifs de performance. L'objectif à la base étant important pour mes capacités à moi, avoir manqué 6-7 semaines d'entraînement à un moment aussi important n'a pas le choix d'avoir des impacts sur les résultats. C'est triste mais c'est comme ça. Comme on dit, "When life gives you lemons, make limonade".


La semaine prochain sera une semaine spéciale, j'essaierai pour la première jour une "journée choc", inspirée des "fins de semaine chocs" qui commencent à devenir populaires dans le monde de l'ultra. Il s'agit d'un entraînement qui vise à simuler l'effort de l'épreuve finale. Normalement on l'exécute 1 fois par mois pendant les 4 mois avant l'épreuve. Mais comme ma physio m'a expliqué le principe tout récemment, je pourrai l'essayer qu'une seule fois avant la course.


Le format de ma journée choc sera  le suivant:
  • 10 km de jogging léger
  • 3 heures de marche
  • 10 km de jogging léger
  • 3 heures de marche
  • 10 km de jogging léger
C'est donc un entraînement de 30 km qu'on fait de toute façon à l'entraînement, mais splitté en trois dans le but d'y incorporer un effort important en durée mais faible en intensité. Ce type d'entraînement permet d'habituer le corps à des exercices longues durées, comme ma course de 12 heures, mais en limitant l'intensité, les impacts et la fatigue. Ma copine m'accompagnera dans ce périple, elle qui sera aussi à la ligne de départ avec moi dans 6 semaines pour l'épreuve du 6 heures dans son cas. Nous allons partir de Longueuil, direction Montréal, et aller explorer la ville d'une façon inhabituelle! On aura donc l'accès facile à de l'eau / nourriture / toilette toute la journée ce qui simplifie la logistique. Si vous avez des suggestions d'endroit où se promener à Longueuil et Montréal, manifestez-vous!

Photo d'après 21 km en famille à North Hatley samedi


dimanche 15 juillet 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 28

Semaine 28 / 35

Mardi: 7.06 km
Mercredi: 5.01 km
Jeudi: 7.17 km
Samedi: 15.01 km


Total: 34.25 km



Vélo: 

Dimanche: 8.32 km




Semaine en dents de scie qui vient de se terminer. Jeudi durant mon entraînement, vive douleur au genou, j'ai été obligé de m'assoir par terre dans la rue. Après quelques minutes et quelques pas, j'ai fait le dernier 800 mètre en joggant légèrement. C'était assez démoralisant.

Vendredi dans la journée, j'ai commencé à porter ceci:


Ça fait une pression au niveau du genou et ça fait du bien. Samedi matin je me suis levé et mon genou allait bien. J'ai fait une sortie de 15 km, une première depuis la semaine 22 il y a déjà 6 semaines. Ça s'est super bien passé, je me serais rendu à 21 km, mais je ne voulais rien risquer. Le restant de la journée s'est bien passé sans douleur, et la journée du dimanche aussi.

Il reste 7 semaines d'ici la course. Je ne sais toujours pas quoi penser. J'ai passé par deux extrêmes durant la même semaine. Très très bientôt, je devrai prendre une décision, y aller à fond et recommencer des longues distances chaque semaine et espérer finir en force et sans douleur, ou lever le pied et abandonner ma saison. Entre les deux ça ne donnera pas grand chose.

La semaine qui arrive sera déterminante. Je vais attaquer un 21.1 km (ou plus) durant la fin de semaine si la semaine s'est bien passée. Si ma jambe absorbe bien cette distance, on fonce pour la suite.

dimanche 8 juillet 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 27

Semaine 27 / 35

Mardi: 5.25 km
Jeudi: 5.12 km
Samedi: 6.01 km
Dimanche: 10.11 km

Total: 26.49 km

Vélo: 
Vendredi: 30 min


La remise en forme suit son cours. Comme prévu, j'ai attaqué cette semaine mon premier 10 km depuis ma blessure il y a un mois. Mon pied semble aller numéro 1. Durant l'entraînement je n'ai rien senti, mais comme durant les semaines passées, c'est après (voir le lendemain) que la douleur se faisait surtout ressentir. 

Même si mon pied va bien, une autre blessure est apparue cette semaine. Je ne comprends plus rien, cette année est l'année où je visais un zéro blessure, et pourtant c'est ma pire année. Jeudi durant l'avant-midi au travail, j'ai commencé à sentir une douleur au niveau du genou, sous la rotule. Le simple fait d'être assis et de lever ma jambe faisait mal. Prendre les escaliers était encore pire. La douleur s'est amplifiée jusqu'à vendredi midi pour disparaître dans l'après-midi. (j'ai mangé plein de pizza, c'est peut-être ça le remède :P)

J'ai réussi à avoir un rendez-vous avec ma physio samedi matin. Aucune inflammation, aucune douleur aux tendons, c'était donc une douleur articulaire. Elle m'a expliqué qu'il n'est pas rare que quelqu'un développe une nouvelle douleur durant une remise en forme après une blessure. Souvent le corps a tendance a protéger l'ancienne blessure et à compenser en modifiant un peu le mouvement naturel, ce qui crée un désalignement du corps et peu provoquer des douleurs ailleurs. Ça ne la stress pas vraiment et ça ne devrait pas m'empêcher de continuer ma progression. Je dois uniquement essayer de faire attention à ma technique, mettre de la glace et essayer d'assouplir au maximum mon pied avec des massages. Elle fera un suivi courriel avec moi lundi voir comment le tout s'est déroulé pour mon 10 km.

La prochaine étape pour les prochaines semaines sera d'atteindre le volume hebdomadaire d'avant ma blessure. Il reste 8 semaines avant la course, ce qui est très peu, considérant que la dernière semaine en est une de tapering (je vous en parlerai une autre fois) où on tombe en mode récupération. La semaine prochaine je vise environ 35 km et si tout va bien, dans 2 semaines on met la pédale au plancher pour le dernier droit!

lundi 2 juillet 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 26

Semaine 26 / 35

Lundi: 3.5 km
Mercredi: 4.02 km
Vendredi: 5.10 km
Dimanche: 5.72 km

Total: 18.25 km




J'ai rencontré le médecin mardi et la physio mercredi.

Les radiographies n'ont pas montré de signes de fractures, ce qui est une bonne nouvelle. Le médecin m'a donné le feu vert pour recommencer progressivement mes entraînements. La physio de son côté trouve toujours que j'ai des raideurs dans le pied gauche et qu'il manque de mobilité. Il n'y a pas grand chose à faire à part des messages. Donc finalement, aucun diagnostic. 

J'ai fait mes premiers entraînements de 5 km cette semaine et ça s'est bien passé. Aucune douleur durant les entraînements, et un peu de raideur les lendemains. 

Mine de rien il ne reste que 9 semaines avant la course. Je commence à essayer de trouver une stratégie pour maximiser ma préparation. C'est difficile sur le moral car j'ai perdu une vingtaine de jours d'entraînement déjà, et je vais devoir prendre un bon 2 semaines pour retourner à ma forme d'avant ma blessure. Tout ça fait en sorte que j'ai du retard par rapport à l'an dernier. Ça vient difficile de penser que je pourrai faire mieux que mon 89 km.

De toute façon, un entraînement à la fois car je ne sais toujours pas si je serai sur la ligne de départ. Pour l'instant mon pied va bien, mais je ne cours presque plus. Cette semaine je vais tenter de faire un premier 10 km, ce sera le premier vrai test pour mon pied.

Vue sur le Lac Mégantic lors de mon entraînement dimanche