Après quelques saisons de course à pied, j'ai développé une passion pour ce sport. Avant le développement de cette passion, j'ai commencé la course à pied comme une grande majorité de gens, c'est-à-dire en courant un peu de manière improvisée, quelques journées par-ci par-là, sans mesurer mes entraînements. Normalement et malheureusement, c'est aussi là que ça s'arrête pour la majorité des gens. Certains rares continueront la course à pied pendant des années de manière récréative en s'entraînant de manière improvisée.
Normalement les gens passent à un stade supérieur en suivant ce qu'on appelle un programme d'entraînement, qui a pour objectif de structurer les entraînements. Ils sont basés sur l'expérience d'entraîneurs qui ont fait leur nom sur la scène nationale ou internationale. Ces programmes sont aussi influencés par les recherches les plus récentes sur la science de l'activité physique, de la médecine, de la biomécanique, de la nutrition et j'en passe. Et c'est à ce moment que commence la difficile épreuve de trouver les livres les mieux adaptés à notre niveau et à notre pratique. Ma dernière trouvaille est "Courir mieux".
Il est toujours intéressant de savoir qui a écrit le livre, quel est son bagage et ses influences. Dans ce cas-ci, il s'agit de Jean-François Harvey. Il est kinésiologue, ostéopathe et professeur en ostéopathie. Évidemment, il est un passionné de course à pied, qu'il pratique depuis 30 ans, sans compter toutes les conférences qu'il donne sur le sujet.
Ce qui distingue ce livre par rapport à d'autres que j'ai lu est son background en science de la santé (kinésiologue, ostéopathe). Ça transpire énormément dans son livre, parfois un peu trop, mais généralement de façon bien dosée. Le thème global de son livre est basé sur tout ce qui concerne la posture du corps humain. De son point de vue, le point de départ dans la course à pied n'est pas les pieds, mais bien le tronc (ceinture abdominale). Toujours de son point de vue, autant les blessures et les mauvaises techniques de course trouvent souvent leur origine au niveau de la posture et de la force de la ceinture abdominale. Par exemple, des douleurs aux pieds, ou aux genoux, ne sont pas nécessairement causés initialement par une mauvaise technique, mais bien par une posture qui est problématique à la base et qui empêche le coureur d'adopter une foulée optimale et sécuritaire. C'est très rafraîchissant comme philosophie de course!
Je séparerais le livre en 4 thèmes.
Le premier thème est composé des chapitres 1 et 2. Il s'agit essentiellement d'un voyage historique sur les fondements de la course à pied et de l'évolution de l'homme à travers le temps. L'auteur y présente aussi un chapitre sur un séjour fait en Afrique afin d'étudier les meilleurs coureurs de la planète et comment leur entraînement, mode de vie et carrément leur physionomie est différente de ceux des occidentaux. Bien que très intéressant pour la culture générale, il n'y a pas grand chose à aller chercher au niveau de la course à proprement dit.
Le deuxième est composé des chapitres 3 à 5 et aborde principalement les aspects théoriques permettant de "Courir mieux". Ces chapitres sont très fortement influencés par sa profession de kinésiologue. Bien que pas nécessaire, il est utile de connaître au minimum l'anatomie du corps humain pour bien comprendre ce thème. Des sujets comme la posture, la position et le mouvement des bras, le mouvement des jambes, l'appui des pieds au sol, la cadence, l'importance et le rôle du tronc et de la ceinture abdominale sont abordés pour donner des trucs pour améliorer sa technique de course à pied. Un chapitre très d'actualité est consacré aux chaussures et il y apporte des points extrêmements intéressants dans le fameux débat "chaussure minimaliste VS pieds nus VS chaussure moderne". Son apport de kinésiologue est très pertinent dans ce chapitre, tout comme les résultats de ses observations en Afrique sur les coureurs d'élite.
Le troisième thème est orienté vers la pratique, et aborde les plans d'entraînement et surtout, des exercices spécifiques (90 en tout!) pour les coureurs et qui ciblent les catégories suivantes: flexibilité, mobilité, posture, renforcement, respiration, exercices techniques et auto-entretien Les exercices sont bien présentés, bien imagés et faciles à comprendre. Des séquences d'exercices sont aussi suggérées, et à quel moment les faire dans les programmes d'entraînement hebdomadaires de course à pied. J'ai aussi trouvé que cette section se démarque par rapport à d'autres livres comme "Courir au bon rythme" (qui est ma bible soit dit en passant). Je trouve intéressant la présence de "warm-up" et de "cool down" dans les séances d'entraînement, qui sont souvent exclus des autres ouvrages. Mais l'attrait majeur de ce livre reste quand même à mon avis la portion sur les exercices pour coureurs, qui viennent directement travailler les points importants des aspects théoriques du deuxième thème. J'ai personnellement commencé à faire les exercices de renforcement et de posture, et le travail fait au niveau des muscles stabilisateurs est super efficace et permet de cibler des zones "endormies" de notre corps. Ce troisième thème vaut à lui seul l'achat aveugle du livre.
Finalement, le dernier thème aborde les blessures typiques des coureurs. Bien imagé, ce dernier thème regroupe les douleurs et blessures de la tête aux pieds, en y expliquant les causes typiques, les traitements possibles, et les exercices du troisième thème à faire pour venir corriger ce qui a mené à ces blessures. Pour avoir personnellement souvent cherché ce type d'information sur Internet, c'est très difficile à trouver, surtout l'information spécifiquement reliée à la course à pied. Le backgroup de kinésiologue est une fois de plus très pertinent dans ce dernier thème.
Mon verdict? Livre a acheter pour les gens curieux, qui aiment comprendre le fonctionnement des choses, et qui ont un intérêt dans l'amélioration de leur technique de course à pied autant pour améliorer leurs performances, que pour éviter les blessures et carrément, pour mieux apprécier la course à pied en général. Les plans d'entraînement sont un peu complexes pour quelqu'un qui commence son premier programme d'entraînement de course à pied (ils s'approchent beaucoup de ceux du livre "Courir au bon rythme 2", qui est sorti le mois passé, et qui est adressé aux coureurs ayant au moins deux ans d'exérience). Je suggère davantage le livre "Courir au bon rythme 1" pour quelqu'un qui commence, il est plus facile d'accès, plus motivant, et met l'emphase sur les programmes d'entraînement dans le but de développer de bonnes habitudes et d'intégrer la course à pied comme mode de vie. Malgré tout, un débutant pourrait profiter pleinement des exercices spécifiques pour coureur!
Bonne lecture!