dimanche 26 août 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 34

Semaine 34 / 35

Mercredi: 5.20 km


Il y a 8 ans, je terminais ma première saison de course à pied dans le but de faire mon premier demi-marathon au Marathon de Montréal. Ça fait tellement longtemps, mais c'est comme si c'était hier. Le processus était le même à ce moment qu'aujourd'hui, on se prépare pendant des mois pour essayer de réussir l'impossible.

J'ai encore aujourd'hui la conviction que je n'ai pas vraiment d'aptitudes spéciales pour la course à pied, que ce n'est pas naturel pour moi. Je demeure persuadé que la majorité des gens qui auraient suivi le même parcours que moi à travers ces 9 dernières saisons de course seraient aujourd'hui de bien meilleurs coureurs que moi.

La seule réelle aptitude que j'ai pour la course à pied, c'est la passion. La passion fait en sorte que beau temps mauvais temps, je fais mes entraînements. Elle fait en sorte que je n'abandonne pas lors d'échecs, que je prépare mes saisons, que je structure mes entraînements, qu'en vacances je traîne mon sac de sport partout. Et surtout, que malgré l'arrivée d'un petit garçon dans ma vie, je n'ai rien abandonné de tout ça.

Mon premier 5 km me paraissait impossible.
Mon premier 10 km me paraissait impossible.
Mon premier 21.1 km me paraissait impossible.
Mon premier 42.2 km me paraissait impossible.
Mon premier ultra-marathon en montagne me paraissait impossible.

Dans 6 jours, je vais me mesurer à nouveau face à mon impossible du moment. Si vous êtes parmi les 90 lecteurs qui m'avez suivi à chaque semaine dans mon aventure depuis le 1er janvier, vous savez que je m'attaque peut-être à quelque chose de trop gros dans les circonstances. J'arriverai à la ligne de départ avec un manque d'entraînement et deux blessures qui m'ont rendu fragile. Le discours typique des coureurs avant une épreuve.

Pendant 12 heures, je devrai avancer, boire et manger. Je devrai endurer des douleurs qui viennent, qui passent, qui changent de place. Je devrai aussi endurer des douleurs qui restent et qui ne se déplacent pas. J'arriverai tôt ou tard à ce moment où en regardant ma montre j'aurai un doute à savoir si j'aurai assez de temps pour réussir l'objectif pour lequel je me prépare depuis 35 semaines. Je devrai peut-être aussi faire face à la réalité où le temps me file entre les doigts et que je n'y peux plus rien. Ce sera peut-être après 3 heures. Peut-être après 7 heures. Peut-être après 11 heures et quart.

Plus ça arrive tôt, plus c'est décourageant, car il reste encore tant d'heures à terminer. À terminer pas pour rien, mais pas pour le fun non plus.

Plus ça arrive tard, plus ça brise le coeur. Être si prêt du but..

On verra ce que la passion dira à ce moment. La passion c'est un beau mot à utiliser quand tout va bien. Mais quand tu fais quelque chose pour la plaisir et que ça va mal, la passion devient un mot que tu ne sais même pu épeler.

L'an dernier je suis passé par tout ça. La passion a fait en sorte que j'ai continué d'avancer, même en pleurant. À grosses larmes. Que j'ai continué d'avancer même quand des participants me demandaient si j'allais bien, quand ils m'ont offert des trucs à boire ou à manger.

Peu importe ce qui arrive, j'aurai eu l'audace de m'inscrire pour un 100 km.
Et la cran de me présenter à la ligne de départ dans le but de le réussir.


Défi de la tortue 2017




dimanche 19 août 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 33

Semaine 33 / 35

Jogging
Mercredi: 12.01 km
Jeudi: 12.01 km
Samedi: 10 km
Dimanche: 26.40 km

Total: 60.42 km

Vélo
Mercredi: 33.15 km



Une autre semaine bien remplie vient de se terminer. Le 26.40 km avec la poussette dimanche était le dernier gros entraînement de la saison. C'est toujours spécial rendu à ce stade, quelques jours avant notre plus grosse compétition de l'année. Il n'y a plus grand chose à faire en général. Ce n'est plus le temps d'essayer d'arriver plus entraîné en mettant les bouchées doubles. Ce qui est fait est fait.

J'aurai malgré tout terminé relativement en force dans les 5 dernières semaines, avec plusieurs gros entraînements. Par contre j'aurai échoué à faire la charge que j'aurais voulu le dernier mois, c'est-à-dire doubler l'entraînement du dimanche le samedi aussi pour faire deux grosses sorties durant la fin de semaine. Ma condition physique le permettait peut-être, mais en sortant d'une blessure, ce n'était pas une bonne idée. Aucun regret donc.

Il reste deux semaines à la préparation, et elles sont très importantes. C'est la période de "tapering" qui débute. Le but de cette période est de commencer à réduire la charge d'entraînement jusqu'à la journée de compétition, dans le but d'arriver frais et dispo. Il faut quand même continuer de s'entraîner, mais uniquement dans le but de maintenir la forme, plus question de progression ici. Je devrais faire environ 35 km la semaine qui s'en vient, et environ 8 km la dernière semaine.

Cette période permet donc de soigner les petits bobos. Dans mon cas mes blessures principales semblent toujours derrière moi, mais depuis 4 jours, j'ai une douleur sous le pied droit:


Pendant que je cours je ne la sens pas vraiment, mais au repos en marchant c'est assez douloureux. Il n'y a plus grand chose à faire à 2 semaines de la course comme ca, alors je n'essaie de pas trop y penser.

La semaine prochaine je vous parle de la surcharge en glycogène qui va débuter quelques jours avant la course!

Post 26 km avec Thomas. C'était difficile avec la poussette!

Petite rando en famille mercredi! Parc Atto-Beaver.

dimanche 12 août 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 32

Semaine 32 / 35

Jogging
Mardi: 10.07 km
Mercredi: 6.57 km
Jeudi: 10.01 km
Dimanche: 30 km

Total: 56.65 km

Hiking
Mardi: 6.09 km
Vendredi: 8 km
Samedi: 2.86 km

Total: 16.95 km


32e semaine de complétée! Semaine sous le signe de l'Abitibi avec beaucoup de kilométrage de course, de hiking et de chaleur! Ça n'a pas été facile, surtout la journée de 30 km, dont 21 dans le Demi-marathon Moreau à Rouyn-Noranda. C'était ma première médaille dans la ville où j'ai grandi! Quand même symbolique.

C'était ma première course officielle depuis plusieurs semaines, bien avant ma blessure. Je n'étais pas habitué de courir à un rythme rapide. Ma performance ne passera pas à l'histoire! Malgré tout ça travaille le moral, ce qui est bon pour le défi de la tortue!

Cette semaine était la plus grosse semaine d'entraînement au calendrier. Le rythme va commencer à descendre pour commencer la période d'affûtage pour la course.

Les blessures semblent être derrière moi pour de bon, on se croise les doigts. Je sens par contre que le manque d'entraînement se fait sentir étant donné les 4-5 semaines au ralenti.

Que la force soit avec moi!

Parc d'Aiguebelle

Mont Kékéko

Ma première médaille à Rouyn-Noranda

dimanche 5 août 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 31

Semaine 31 / 35

Jeudi: 10.01 km
Samedi: 10.01 km
Dimanche 16 km

Total: 36.02 km


Pour une 3e semaine consécutive, le pied et le genou vont bien! Après une immense semaine d'entraînement la semaine dernière, je me suis reposé 4 jours en ligne, ce qui explique la petite semaine de 36 km. Ça fait partie du processus, surtout après un entraînement de 54 km en une journée samedi passé.

Cette semaine la famille est en vacances en Abitibi, mais on ne prend pas de pause d'entraînement pour autant. Nous avons apporté la poussette de course et tout notre kit. La fin de semaine prochaine aura lieu le Demi-marathon Moreau de Rouyn-Noranda, mais un 30 km est aussi à l'horaire. Je vais voir le plan de match d'ici là mais chose certaine, ce sera une grosse semaine d'entraînement!

Plus que 3 fins de semaine d'entraînement avec le Défi de la Tortue!!

Entraînement de dimanche au Lac Osisko

Tour du Lac Osisko à 28 degrés. Une chance qu'il y avait du vent!

dimanche 29 juillet 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 30

Semaine 30 / 35

Lundi: 10.01 km
Mercredi: 10.01 km
Samedi: 54 km

Total: 74.02 km


30e semaine de complétée. L'aventure commence à tirer à sa fin. Pour une deuxième semaine consécutive, le pied et le genou vont bien. J'ai eu un petit inconfort au pied mercredi, mais très léger.

Comme c'était prévu, cette semaine était le moment où j'essayais pour la première fois une journée choc. Et quel choc! Je ne pensais pas que ce serait aussi difficile. Le plan était de répartir un entraînement de 30 km en trois 10 kilomètres espacés de quelques heures de marche. La marche s'est avérée plus épuisante que je ne le pensais. La chaleur était aussi de la partie!

Ma copine m'a accompagné dans cette journée spéciale. Nous avons commencé à courir à Longueuil vers 8h45, direction la base de plein air pour faire notre premier 10 km. Nous avons ensuite marché vers le vieux Longueuil pour aller rejoindre la Pont Jacques-Cartier. C'était la première fois que je marchait le pont de ma vie! C'est environ 3 km de marche si jamais ça vous tente de le faire. Ensuite, nous nous sommes dirigé vers le Stade Olympique pour finalement aller au Parc Maisonneuve, où nous avons fait notre deuxième 10 km. Nous avons recommencé à marcher vers le Pont Jacques-Cartier pour retourner faire un dernier 10 km à la base de plein air. Le tout a duré environ 8h30, avec quelques arrêts dans des dépanneurs pour du Gatorade et du lait au chocolat, ainsi qu'un arrêt McDo et Pizza Pizza. 

Notre trajet
Mon pied et mon genou ont fait le travail! Côté énergie globale, ça allait bien aussi. La seule grande difficulté a été la douleur généralisée sous les pieds, incluant des ampoules coriaces. Je n'ai pas eu ce genre de douleur les années précédentes. C'est surment la faute de la marche :P Méchante marche.

Je me suis rendu compte que cette journée de 54 km a été somme toute difficile. Le 100 km dans 5 semaines me parait difficilement atteingnable. Comme je le disais la semaine dernière, je dois adapter mes objectifs étant donné ma blessure de cet été. Si je pouvais égaler mon 89 km de l'an dernier, ce serait déjà super.

D'ici la fin, il me reste un immense entraînement, deux gros entraînements, et un moyen entraînement (plus tous les autres petits en semaine). L'objectif est d'arriver le plus frais et dispo pour le J le 1er septembre.

À suivre!

C'est un départ

Parc Michel-Chartrand

1er 10 kilomètres

Église vieux Longueuil

Piste cyclable qui amène sur le Pont Jacques-Cartier

Vue sur Montréal depuis le Pont




Quelque part sur la rue Sherbrooke

La meilleure au monde qui m'endure. Médaille d'Or

Le stade!

Parc Maisonneuve


Junk food!

40e kilomètre. Julie commence à en avoir sa claque. 

dimanche 22 juillet 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 29

Semaine 29 / 35

Lundi: 10.14 km
Jeudi: 10.16 km
Samedi: 21.05 km

Total: 41.35 km



Lueur au bout du tunnel. Première semaine en santé depuis début juin. Aucune douleur nul part, c'est encourageant! En plus, premier 21 km depuis vraiment longtemps, avec Thomas en poussette en plus!

Je commence à me convaincre que je pourrai réellement être sur la ligne de départ dans 6 semaines. Je commence aussi à mettre à jour mes objectifs de performance. L'objectif à la base étant important pour mes capacités à moi, avoir manqué 6-7 semaines d'entraînement à un moment aussi important n'a pas le choix d'avoir des impacts sur les résultats. C'est triste mais c'est comme ça. Comme on dit, "When life gives you lemons, make limonade".


La semaine prochain sera une semaine spéciale, j'essaierai pour la première jour une "journée choc", inspirée des "fins de semaine chocs" qui commencent à devenir populaires dans le monde de l'ultra. Il s'agit d'un entraînement qui vise à simuler l'effort de l'épreuve finale. Normalement on l'exécute 1 fois par mois pendant les 4 mois avant l'épreuve. Mais comme ma physio m'a expliqué le principe tout récemment, je pourrai l'essayer qu'une seule fois avant la course.


Le format de ma journée choc sera  le suivant:
  • 10 km de jogging léger
  • 3 heures de marche
  • 10 km de jogging léger
  • 3 heures de marche
  • 10 km de jogging léger
C'est donc un entraînement de 30 km qu'on fait de toute façon à l'entraînement, mais splitté en trois dans le but d'y incorporer un effort important en durée mais faible en intensité. Ce type d'entraînement permet d'habituer le corps à des exercices longues durées, comme ma course de 12 heures, mais en limitant l'intensité, les impacts et la fatigue. Ma copine m'accompagnera dans ce périple, elle qui sera aussi à la ligne de départ avec moi dans 6 semaines pour l'épreuve du 6 heures dans son cas. Nous allons partir de Longueuil, direction Montréal, et aller explorer la ville d'une façon inhabituelle! On aura donc l'accès facile à de l'eau / nourriture / toilette toute la journée ce qui simplifie la logistique. Si vous avez des suggestions d'endroit où se promener à Longueuil et Montréal, manifestez-vous!

Photo d'après 21 km en famille à North Hatley samedi


dimanche 15 juillet 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 28

Semaine 28 / 35

Mardi: 7.06 km
Mercredi: 5.01 km
Jeudi: 7.17 km
Samedi: 15.01 km


Total: 34.25 km



Vélo: 

Dimanche: 8.32 km




Semaine en dents de scie qui vient de se terminer. Jeudi durant mon entraînement, vive douleur au genou, j'ai été obligé de m'assoir par terre dans la rue. Après quelques minutes et quelques pas, j'ai fait le dernier 800 mètre en joggant légèrement. C'était assez démoralisant.

Vendredi dans la journée, j'ai commencé à porter ceci:


Ça fait une pression au niveau du genou et ça fait du bien. Samedi matin je me suis levé et mon genou allait bien. J'ai fait une sortie de 15 km, une première depuis la semaine 22 il y a déjà 6 semaines. Ça s'est super bien passé, je me serais rendu à 21 km, mais je ne voulais rien risquer. Le restant de la journée s'est bien passé sans douleur, et la journée du dimanche aussi.

Il reste 7 semaines d'ici la course. Je ne sais toujours pas quoi penser. J'ai passé par deux extrêmes durant la même semaine. Très très bientôt, je devrai prendre une décision, y aller à fond et recommencer des longues distances chaque semaine et espérer finir en force et sans douleur, ou lever le pied et abandonner ma saison. Entre les deux ça ne donnera pas grand chose.

La semaine qui arrive sera déterminante. Je vais attaquer un 21.1 km (ou plus) durant la fin de semaine si la semaine s'est bien passée. Si ma jambe absorbe bien cette distance, on fonce pour la suite.

dimanche 8 juillet 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 27

Semaine 27 / 35

Mardi: 5.25 km
Jeudi: 5.12 km
Samedi: 6.01 km
Dimanche: 10.11 km

Total: 26.49 km

Vélo: 
Vendredi: 30 min


La remise en forme suit son cours. Comme prévu, j'ai attaqué cette semaine mon premier 10 km depuis ma blessure il y a un mois. Mon pied semble aller numéro 1. Durant l'entraînement je n'ai rien senti, mais comme durant les semaines passées, c'est après (voir le lendemain) que la douleur se faisait surtout ressentir. 

Même si mon pied va bien, une autre blessure est apparue cette semaine. Je ne comprends plus rien, cette année est l'année où je visais un zéro blessure, et pourtant c'est ma pire année. Jeudi durant l'avant-midi au travail, j'ai commencé à sentir une douleur au niveau du genou, sous la rotule. Le simple fait d'être assis et de lever ma jambe faisait mal. Prendre les escaliers était encore pire. La douleur s'est amplifiée jusqu'à vendredi midi pour disparaître dans l'après-midi. (j'ai mangé plein de pizza, c'est peut-être ça le remède :P)

J'ai réussi à avoir un rendez-vous avec ma physio samedi matin. Aucune inflammation, aucune douleur aux tendons, c'était donc une douleur articulaire. Elle m'a expliqué qu'il n'est pas rare que quelqu'un développe une nouvelle douleur durant une remise en forme après une blessure. Souvent le corps a tendance a protéger l'ancienne blessure et à compenser en modifiant un peu le mouvement naturel, ce qui crée un désalignement du corps et peu provoquer des douleurs ailleurs. Ça ne la stress pas vraiment et ça ne devrait pas m'empêcher de continuer ma progression. Je dois uniquement essayer de faire attention à ma technique, mettre de la glace et essayer d'assouplir au maximum mon pied avec des massages. Elle fera un suivi courriel avec moi lundi voir comment le tout s'est déroulé pour mon 10 km.

La prochaine étape pour les prochaines semaines sera d'atteindre le volume hebdomadaire d'avant ma blessure. Il reste 8 semaines avant la course, ce qui est très peu, considérant que la dernière semaine en est une de tapering (je vous en parlerai une autre fois) où on tombe en mode récupération. La semaine prochaine je vise environ 35 km et si tout va bien, dans 2 semaines on met la pédale au plancher pour le dernier droit!

lundi 2 juillet 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 26

Semaine 26 / 35

Lundi: 3.5 km
Mercredi: 4.02 km
Vendredi: 5.10 km
Dimanche: 5.72 km

Total: 18.25 km




J'ai rencontré le médecin mardi et la physio mercredi.

Les radiographies n'ont pas montré de signes de fractures, ce qui est une bonne nouvelle. Le médecin m'a donné le feu vert pour recommencer progressivement mes entraînements. La physio de son côté trouve toujours que j'ai des raideurs dans le pied gauche et qu'il manque de mobilité. Il n'y a pas grand chose à faire à part des messages. Donc finalement, aucun diagnostic. 

J'ai fait mes premiers entraînements de 5 km cette semaine et ça s'est bien passé. Aucune douleur durant les entraînements, et un peu de raideur les lendemains. 

Mine de rien il ne reste que 9 semaines avant la course. Je commence à essayer de trouver une stratégie pour maximiser ma préparation. C'est difficile sur le moral car j'ai perdu une vingtaine de jours d'entraînement déjà, et je vais devoir prendre un bon 2 semaines pour retourner à ma forme d'avant ma blessure. Tout ça fait en sorte que j'ai du retard par rapport à l'an dernier. Ça vient difficile de penser que je pourrai faire mieux que mon 89 km.

De toute façon, un entraînement à la fois car je ne sais toujours pas si je serai sur la ligne de départ. Pour l'instant mon pied va bien, mais je ne cours presque plus. Cette semaine je vais tenter de faire un premier 10 km, ce sera le premier vrai test pour mon pied.

Vue sur le Lac Mégantic lors de mon entraînement dimanche

lundi 25 juin 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 25

Semaine 25/35

Jogging
Lundi: 0.4 km
Mardi: 1.1 km
Jeudi: 1.6 km
Samedi: 2.5 km

Vélo
Mardi: 30 min spinning

Marche 
Dimanche: 5.68 km


Comme prévu dans mon plan de match, cette semaine je recommençais la course-marche. Ça s'est bien passé. Aucune douleur durant mes entraînements, et aucune douleur après mes entraînements.

Malgré que je n'ai plus de douleur au pied, j'ai quand même conscience qu'il y a un petit quelque chose. Une petite tension qui fait qu'il n'est pas comme l'autre pied.

Au menu dans la semaine qui arrive, on continue la progression tant que la douleur est inexistante. Je rencontre aussi le médecin mardi pour qu'il regarde les résultats de mes radiographies de mercredi dernier. Et rendez-vous avec la physio mercredi.

Mine de rien, la course est dans 10 semaines. Je ne sais toujours pas si je serai à la ligne de départ.

À suivre!

dimanche 17 juin 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 24

Semaine 24 / 35

Mardi: 30 min spinning
Mercredi: 30 min spinning
Jeudi: 2 km marche
Samedi: 5 km marche


Une grosse semaine de 0 km.

J'ai revu ma physio mercredi. Depuis notre dernière rencontre, elle a remarqué que mon pied a gagné beaucoup en mobilité. De son point de vue, elle commence à douter que ce soit une fracture de stress, mais ne peut en être certaine.

Étant donné que mes marches se sont bien déroulées cette semaine, elle m'a suggéré d'essayer une séance de marche-course d'une dizaine de minutes où j'alternerai des 1 min de marche et des 1 min de course. Si tout se passe bien, et que 48 heures après je n'ai aucun signe de douleur, je pourrai répéter l'expérience en alternant des 2 minutes marche-course et continuer à augmenter ainsi les séances suivantes.

Cela m'amènera à mes prochaines radiographies ainsi qu'à mon suivi avec mon médecin le 26 juin. On pourra ensuite décider de la suite en fonction des résultats médicaux et de marche-course.

On se croise les doigts.



dimanche 10 juin 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 23

Semaine 23 / 35

Mardi: 10.35 km
Mercredi: 6.01 km
Jeudi: 12.23 km

Total: 28.59 km

Vélo
Samedi: 28.04 km




S'entraîner pour un objectif où la réussite est incertaine est quelque chose qui prend beaucoup de temps et où on finit par s'impliquer émotionnellement. Ça fait partie de notre quotidien, on en parle chaque jour à nos proches, on en rêve, et on y pense même en courant! Pour les gens comme moi qui ont besoin d'avoir des objectifs à atteindre en dehors de la vie professionnelle et familiale, avoir une blessure est quelque chose de déstabilisant, voir épeurant. On a l'impression de se mettre à errer et ne pas savoir quoi faire, sans ce point de repère au loin qui aligne nos journées. 

Il y a 7 jours, en attachant mes souliers de course, j'ai senti une douleur étrange, comme quand on pèse sur un "bleu", sur le dessus de mon pied. J'ai ré-attaché mon soulier 4 fois pour être le plus confortable possible. Quelques heures après mon entraînement, une petite douleur s'installait dans mon pied à chacun de mes pas. L'histoire s'est répétée pour l'entraînement du mardi et mercredi. 

Durant la journée de mercredi au travail, la douleur en marchant commençait à me faire boiter. C'est à ce moment où j'ai commencé à penser à une fracture de stress. Le jeudi matin, j'ai fait un entraînement "d'observation", très relaxe où 100% de mon focus était sur la sensation de mon pied. 75 min sans douleur. Durant l'après-midi, je recommence à boiter, en pire. C'était le temps d'aller consulter.

Rendez-vous chez la physio vendredi PM. Je lui raconte l'histoire que je vous raconte en ce moment. Elle me fait faire des positions d'équilibre, me fait des manipulations au niveau du pied, tout semble beau de son côté, excepté vraiment très peu de mobilité au niveau de mes os du pied. Elle me fait passer un test "maison" pas très scientifique, mais qui leur donne quand même une idée des fois. Elle utilise un appareil à ultrasons à hautes fréquences qu'elle promène sur mon pied. Elle me dit que quand il y a des fracture de stress, l'os se met à vibrer et cause de la douleur. Et ça a été le cas. J'avais maintenant besoin d'aller consulter pour passer des radiographies.

Samedi soir, consultation chez le médecin avec radiographies standards. Aucun signe de fracture. Le problème c'est qu'une fracture de stress est rarement visible avec ce type d'imagerie. Je devrai donc repasser une autre radiographie dans 10 jours et ensuite revoir le médecin. Il sera alors possible de voir des signes de calcification de l'os si j'ai une fracture de stress. Si la réponse est négative et que j'ai toujours des douleurs, la prochaine étape sera la scintigraphie osseuse. Malheureusement il y a de l'attente pour ce genre de services.

D'ici là, congé forcé de course à pied. Mais feu vert pour le vélo. Je garde toujours espoir d'attaquer mon 100 km dans 12 semaines même si une partie de moi sait qu'il est possible que ma saison de course 2018 se soit terminée en queue de poisson jeudi dernier. C'est paniquant de penser que c'était peut-être la seule chance ou opportunité dans ma vie de réussir cet objectif. C'est comme une sensation de vide qui s'installe, comme si je devenais imposteur en course à pied. C'est difficile à expliquer. J'ai tellement mis d'énergie et de préparation mentale depuis janvier pour cet objectif que je ne suis pas certain que j'aurais le courage de recommencer le processus en janvier prochain. Je suis incapable de me dire que ce n'est pas grave, que c'est "juste" de la course à pied, que j'ai déjà réussi des objectifs très satisfaisants pour moi. Ça me fait mal au coeur de me dire que j'aurai au moins eu l'audace de me préparer pour un 100 km...



Wikipédia: "La scintigraphie est une méthode d'imagerie médicale de médecine nucléaire qui produit une image fonctionnelle par l'administration d'un médicament radiopharmaceutique (MRP) dont on détecte les rayonnements qu'il émet une fois qu'il a été capté par l'organe ou la cible à examiner."

Wikipédia: "Une fracture de stress ou de fatigue est un type de fracture incomplète des os causée par un stress répété ou inhabituel. Ce type de fracture peut être décrit comme une fine fissure d'un os. C'est une blessure sportive fréquente, particulièrement pour les personnes en excellente condition physique. Elle a surtout lieu sur les os qui supportent le poids du corps, tels les os des membres inférieurs : tibia, fibula et métatarses. Elles constituent entre 0,7 et 20 % des traumatismes secondaires au sport. Une telle fracture est due à un stress répété ou excessif, qui ne permet pas aux ostéoblastes de réparer à temps les dommages faits à l'os car il y a déséquilibre entre la formation osseuse et la résorption osseuse. Elle survient sur un os sain."


dimanche 3 juin 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 22

Semaine 22 / 35

Mardi: 9.12 km
Mercredi: 5.24 km
Jeudi: 13.52 km
Samedi: 15.01 km
Dimanche: 11.02 km

Total: 53.91 km. Augmentation de charge de 17.05 %


Première semaine de la période d'entraînement spécifique de terminée. Deux grosses séances d'intervalles cette semaine, le vrai travail vient de commencer.

Mes nouveaux Salomon approchent tranquillement du 60 km. J'ai encore des doutes sur mon choix de souliers. Potentiellement un demi point trop petit. Je devrai prendre une décision prochainement car ma paire de souliers actuelle s'en vient vraiment scrap et je vais devoir switcher complètement très bientôt. J'ai encore en tête l'idée d'aller m'acheter le même modèle que ma paire actuelle. L'important c'est que j'arrive avec une paire bien adaptée dans 13 semaines.

Sinon, j'ai senti cette semaine de petites tensions sous mon pied gauche. J'ai longtemps eu une fasciite plantaire à cet endroit alors je dois faire attention. 

Est-ce que c'est le résultat des grosses séances d'intervalles de cette semaine?
Est-ce que c'est le résultat de l'utilisation de plus en plus fréquente de ma nouvelle paire de souliers?
Est-ce que c'est tout simplement du stress de kilométrage?  

Je ne sais pas. À suivre la semaine prochaine..


Collation d'après-course dimanche
P.S.: je confirme qu'un Chariot ça entre dans une Toyota Yaris.

dimanche 27 mai 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 21

Semaine 21 / 35

Mardi: 10.11 km
Mercredi: 5.23 km
Jeudi: 7.01 km
Samedi: 13.69 km (trail)
Dimanche: 10.01 km

Total: 46.05 km

Bonus vélo
Lundi: 16.48 km


Après un super demi-marathon dimanche de la semaine dernière, cette semaine était sous le thème de la récupération. Mardi, mercredi et jeudi ont été des journées avec les jambes lourdes et peu de vitesse. Il faut écouter son corps et lever la pédale dans ce temps-là. Objectif zéro blessure cette année!

Entraînement un peu spécial samedi. J'étais en boisson camping à Coaticook, et j'en ai profité pour faire mon entraînement dans les sentiers du parc. C'était pas mal boueux et je n'avais pas mes souliers de trail avec crampons, mais j'ai fait ce que j'ai pu!

Cette semaine marque officiellement la fin de la période de mise en forme de mon programme d'entraînement. Le bloc de 8 semaines (semaine 14 à 21) servait à me préparer au dernier droit, un bloc de 14 semaines d'entraînement intensif avec beaucoup d'intervalles et beaucoup de kilométrage. C'est une période critique où je devrai faire extrêmement attention à mon corps. Le sommeil sera une partie importante du processus pour la récupération. L'alimentation aussi sera à ne pas négliger, je ne dois pas manquer d'énergie. Je devrai être aussi très attentif si des douleurs commencent à apparaître, et mon vélo de spinning est prêt si je dois remplacer un entraînement de course pour me donner une chance. 

J'ai négligé un peu la pratique de mon alimentation durant les entraînements depuis quelques temps, quelque chose qui sera plus que critique lors de mon 100 km. Je devrai garder un oeil aussi sur cet aspect de ma préparation durant les prochaines semaines.

Parc de la Gorge de Coaticook (avant les sentiers)

Parc de la Gorge de Coaticook (début des sentiers)

Parc de la Gorge de Coaticook (sentier R4)


lundi 21 mai 2018

En route vers mon premier 100 km - Semaine 20

Semaine 20 / 35

Mardi: 8.02 km (trail)
Mercredi: 6.31 km
Jeudi: 11.29 km
Vendredi: 7.01 km
Dimanche: 21.29 km

53.92 kilomètres. 11.27 % d'augmentation de charge.


Cette semaine, j'ai troqué mes souliers de course sur route pour ceux de sentiers avec un entraînement au Mont Bellevue mardi. Ça m'a rappelé mon ancien terrain de jeu de l'été 2016 quand je me préparais pour le Bromont Ultra. Ça a fait du bien, courir dans le bois c'est vraiment une autre expérience de course. Tellement de côtes que la montre devient inutile. Il ne reste plus qu'à regarder le paysage.

Cette semaine était aussi le Marathon SSQ de Longueuil. C'était ma deuxième expérience à cet événement, et une fois de plus, cette course m'épate. Le trajet est super, l'organisation est excellente, et il y a beaucoup de gens qui encouragent sur le parcours. Vraiment une course à faire l'an prochain si vous ne l'avez jamais essayé. C'était aussi mon premier demi-marathon de la saison, et avec Thomas en plus! Je dois dire que j'étais quand même stressé au départ, j'espérais beaucoup que bébé ne trouve pas ça trop long. Je m'étais fait à l'idée que j'allais devoir arrêter durant ma course pour lui donner le biberon. Finalement il a fait comme son papa, il a tenu le coup pour les 21.1 km de la course! 

Mont Bellevue mardi

Le Duo Dominant, vers le 14e kilomètre

Biberon bien mérité pour Thomas après la course!